23 mars 2015
   
Partir en Palestine, agir, témoigner, rompre l'isolement : des citoyens avec le peuple palestinien
 
 
 
 


Chroniques

Ces chroniques relatent des séjours en Palestine occupée. Elles sont proposées par des personnes qui partent seules en Palestine.

Articles de cette rubrique

Trois mois après, rien n’a changé à Gaza (Ziad Medoukh)


publié le : vendredi 28 novembre 2014

Témoignages de Gaza

Brigitte Challande, militante pour les droits du peuple palestinien est partie en mission avec l’association Unadikum depuis fin avril 2014 à Gaza.(UJFP)


Auteur : Brigitte Challande, militante pour les droits du peuple palestinien est partie en mission avec l’association Unadikum depuis fin avril 2014 à Gaza.(UJFP)
publié le : mercredi 2 juillet 2014

Un si beau témoignage de Gaza merci Nora ! A toi Gaza, (témoignage de Nora depuis Gaza avec Unadikum)

Notre présence ne signifie pas que nous évitons les agressions quotidiennes mais elle participe au moins à les diminuer et surtout, elle permet aux fermiers palestiniens de se rendre à nouveau sur leurs terres.


publié le : vendredi 4 avril 2014

Lève-toi Palestinien ! (Poème de Ziad Medoukh)

publié le : dimanche 2 mars 2014

Jérusalem : de l’être humain transformé en ombre (Hanine Naamneh)

Loin des chiffres et des rapports, l’être humain palestinien est, à Jérusalem, un être brisé, la violence et la privation façonnent sa personnalité. D’une part, cela a développé chez les habitants de la ville une capacité élevée à supporter le poids de la colonisation et à lui résister. Mais cela a, d’autre part, créé une forme d’accoutumance à l’existence de cette colonisation, qui frôle le déni de toute réflexion sur la nécessité de transformer le réel et va même jusqu’à son acceptation.


Auteur : Hanine Naamneh
publié le : mercredi 19 février 2014

Jean-Robert Pradier : un médecin militant

où il est question de de l’Algérie, de la Palestine, et de la Tunisie : ITW Jean Robert Pradier sur le site de Pratiques, les cahiers de la médecine utopique, fait par Patrick Dubreil. ...le SMG (syndicat de la médecine générale)... est l’héritier de la lutte pour la paix en Algérie, de la lutte en faveur du peuple palestinien, de 68 et de la lutte pour l’avortement et la libération des femmes..... et quelques autres extraits significatifs ci-dessous...


publié le : samedi 1er février 2014

Appel à dons pour reloger la famille de la petite palestinienne Hala Abu Zbeeka, tuée le jour de Noël par un bombardement de l’armée sioniste à Gaza

Nous relayons cet appel à dons, initialement publié sur le site d’Orléans Loiret Palestine :

http://orleansloiretpalestine.net/2...
- Remise de la première enveloppe à la famille de shahida hala, tuée le 24 décembre à Gaza


publié le : samedi 4 janvier 2014

Une volontaire "d’Echanges et Partenariats" sur le terrain

Sarah, 23 ans, part en Palestine dans le cadre d’un partenariat entre la Confédération Paysanne et l’Union of Agricultural Workers Commitees (UAWC). Sa mission est consacrée, aux droits des travailleurs saisonniers et migrants en agriculture sur les territoires occupés de Cisjordanie et à la mise en réseau de différentes organisations anticolonialistes.


publié le : mercredi 11 décembre 2013

De Gaza : Week end de lutte.....

"10 jours déjà que nous avons manifesté devant l’UNSCO pour réclamer aux têtes des Nations Unies leur vigilance contre les attaques de paysans au travail (Que la pluie apporte la vie, pas le sang !). Nous ne lâcherons pas, nous vous tenons au courant"


publié le : dimanche 1er décembre 2013

Mise à l’eau de mini-bateaux par les enfants dans le port de Gaza (via ISM-France)

publié le : lundi 2 décembre 2013

Brigades Unadikum : Campagne GAZA "Que la pluie apporte la vie, pas le sang"

- L’association UNADIKUM est née en 2010 de l’initiative de militants participants à la campagne espagnole de soutien à la population de Gaza, « Rumbo a Gaza », campagne qui a abouti à la présence d’un bateau espagnol, ’Guernica’, dans le seconde Flottille de la Liberté : nous sommes nés de la volonté de briser le siège qui étrangle Gaza.
- Instruits par les expériences passées (4 morts et plus de 100 blessés parmi les paysans au travail pour la seule saison agricole 2012-2013), les brigades Unadikum, pour le redémarrage der la saison des semailles (dès que la pluie va venir...), lancent une campagne "Que la pluie apport la vie, pas le sang".


publié le : vendredi 15 novembre 2013

Deux textes de Michèle Sibony : "Autour du Plan Prawer : le dernier né des plans de la Naqba continue" et "Ramle : goûter un fruit de l’apartheid"

Expliquez moi selon quel principe un juif peut venir habiter où il veut dans le Néguev, et dans le mode d’habitat de son choix, ville, village, ferme individuelle, moshav (ferme en partie collectivisée) kibboutz, et seuls les Bédouins seraient contraints de vivre dans certaines zones seulement et en ville seulement ? (Thabet Abu Rass Adalah-Neguev)


publié le : samedi 16 novembre 2013

Le KKL – Fonds national juif – colonise la vallée du Jourdain (Traduction : JPB-CCIPPP)

"La vallée du Jourdain couvre 30% de la Cisjordanie sur sa frontière orientale. La zone est habitée par environ 65000 Palestiniens (en 2009). La colonisation de la vallée du Jourdain a commencé à la fin des années 1960 et maintenant près de 10000 colons vivent dans 37 colonies dont la base économique est l’agriculture d’exportation. Les colons – qui comprennent maintenant moins de 15% de la population de la zone – contrôlent 86 .000 hectares – c.a.d. près de 50% de la vallée du Jourdain"


publié le : dimanche 13 janvier 2013

Impressions de Gaza (Noam Chomsky)

- source : chomsky.info, 4 novembre 2012.
- Traduction pour le site pourlapalestine.be/ : JM Flémal.

Noam Chomsky était en visite à Gaza du 25 au 30 octobre 2012


publié le : vendredi 9 novembre 2012

Rapport du PCHR du 20 au 26 décembre 2012

Extrait : district de Bethléem (la suite sur info-palestine : voir lien en fin d’article)


publié le : vendredi 28 décembre 2012

Radio Gaza

Ziad Medoukh a animé ce mercredi 12 décembre 2012, une émission spéciale en français « Bonjour de Gaza » consacrée aux programmes des bourses proposées par le Consulat Général de France à Jérusalem.


publié le : vendredi 14 décembre 2012

Gaza, après les bombes (photos de Stephen Dock)

Pour voir les photos : lien avec mediapart dans l’article


publié le : samedi 1er décembre 2012

Gaza : récit d’une nuit sous les bombes (Celine Lebrun)

- La nuit dernière j’ai été à Gaza. Partie du Caire tôt dans la matinée avec près de 350 Égyptiens, dans le cadre d’une mission de solidarité visant à briser l’isolement des Palestiniens de Gaza, je suis arrivée en fin d’après-midi au point de passage de Rafah, sur la frontière.
- C’était la première fois de ma vie aussi que j’entendais le bruit d’une bombe ou d’un missile qui explose. Ca tombe au loin, dans un son sourd, lourd de toutes les tonnes que ça pèse. Et ça tombe en vous, vous écrasant la poitrine et le coeur, qui s’arrête. Dans cet instant, lourd, vous vous demandez où elle est tombée et vous pensez aux coeurs qui se sont peut-être arrêtés eux-aussi, mais pour toujours.


publié le : vendredi 23 novembre 2012

Chroniques de Palestine- Popular resistance and human rights

Chroniques d’une photographe, spécialiste des droits humains en Palestine.
- Textes (en anglais et en français) et photos, au jour le jour, depuis le début de l’agression israélienne sur Gaza


publié le : samedi 17 novembre 2012

Il est facile d’oublier le passé si vous n’en portez pas les cicatrices (Melkam Lidet, Miftah-traduction JPP pour Info-Palestine)

Lifta, l’un des villages palestiniens dépeuplés par les hordes sionistes pour créer l’État d’Israël


publié le : dimanche 4 novembre 2012

TPO : La reprise de la construction de la barrière menace le patrimoine palestinien

« Si vous coupez la terre de Battir par un mur, vous détruisez la paix, le patrimoine culturel et notre économie » Photo : Andreas Hackl/IRIN Le village de Battir est perché au sommet d’un système de terrasses agricoles unique dans le Territoire palestinien occupé


publié le : mardi 14 août 2012

Yanoun : Des colons et des soldats attaquent le village, 5 blessés

Article d’ISM et archives de CCIPPP (49ème, 51ème et 52ème missions) Photo : Yanoun, avant 1948


publié le : lundi 9 juillet 2012

Rapport du PCHR du 12 au 18 avril 2012

Les forces de sécurité israéliennes lancent des lacrymogènes sur des manifestants palestiniens lors d’un affrontement à l’extérieur de la prison d’Ofra, près de Ramallah, Cisjordanie occupée, le 17 avril 2012.


publié le : samedi 21 avril 2012

Les enfants d’Al-Khalil, rempart face à l’occupation sioniste (CPI)

Photo : CPI


publié le : jeudi 12 avril 2012

Pour quoi se battent les prisonniers politiques palestiniens

La bataille d’Adnan pour la vie et la dignité est un modèle qui doit être suivi dans le combat de libération des Palestiniens. Elle dégage des leçons pour celles et ceux qui prennent part à ce combat, notamment les prisonniers et les militants de la solidarité internationale, sur la façon dont leur action peut être intégrée Le cas d’Adnan prouve que la victoire sur le projet colonialiste n’est pas une mission impossible.


Auteur : Ameer Makhoul - UFree
publié le : samedi 24 mars 2012

L’apartheid a un visage (Samah Jabr, traduction info-palestine) Photo : L’accident du car des enfants, le jeudi 16 février, près de Qalandya (Qudsmedya.com)

"Jeudi dernier, un camion n’a plus été contrôlé sous la pluie et est entré en collision avec un car palestinien transportant des élèves. Le car s’est retourné et a pris feu, un incendie qui a dévoré six petits enfants et leur enseignant et en a brûlé gravement plusieurs autres."


publié le : dimanche 26 février 2012

La barbe de Khader Adnan (christian eypper, Mediapart)

Un homme va mourir enchaîné dans une prison israélienne. Ceux qui tiennent sa vie dans leur main ont pris la décision de ne rien faire pour l’empêcher de mourir. Ils ont décidé de maintenir à quatre mois, sa détention arbitraire. Précaution inutile ! L’homme est à bout de force. Il mourra avant. Ses geôliers continuent de le maintenir enchaîné au barreau de son lit car c’est comme ça qu’ils veulent le voir mourir..


publié le : lundi 20 février 2012

Récit de l’arrestation de Mahmoud Zwahre de Al’Masara

Comme vous avez pu le voir sur plusieurs vidéos de cette journée, nous étions en colère et choqués de ce déni arbitraire de notre liberté de mouvement. Nous étions venus pour exercer certains de ces droits qui nous sommes régulièrement déniés, et nous n’allions pas partir dépouillés de nouveaux droits. Nous avons donc refusé de partir et d’enlever nos drapeaux.


publié le : jeudi 19 janvier 2012

Stop the Wall : "Nabi Saleh : le monde doit obliger Israël à cesser ses tirs ciblés sur les militants !"

« Les forces d’occupation tentent de tuer la résistance populaire par leur répression brutale qui en est arrivée au point de tuer... Nous appelons notre communauté à continuer le combat contre l’occupation et à participer en plus grand nombre à la résistance populaire. Nous appelons en outre à l’union et la cohésion nationales face à toutes ces tentatives visant à tuer notre détermination et disperser nos rangs. »


publié le : mardi 27 décembre 2011

NABI SALEH 9/12/2011

Hier durant la manifestation hebdomadaire du village de An Nabi Salih, un palestinien, Mustafa Tamimi, a été grièvement blessé en plein visage par une balle caoutchoutée tirée à bout portant par un soldat de l’occupation (vidéo via Orléans-Loiret-Palestine)


publié le : samedi 10 décembre 2011

Rapport du PCHR du 1er au 7 décembre 2011

Des soldats israéliens arrêtent un journaliste durant la manifestation non violente hebdomadaire à Nabi Saleh, près de Ramallah


publié le : vendredi 9 décembre 2011

"Nous refusons de mourir en silence" : Les Palestiniens s’organisent pour résister aux attaques des colons pendant la récolte des olives

Oliviers brûlés Un nouveau groupe de résistance non violente appelé "Nous refusons de mourir en silence" patrouille la Cisjordanie pour protéger les familles palestiniennes qui récoltent leurs olives dans toute la Palestine historique contre les violences croissantes de colons


publié le : lundi 31 octobre 2011

L’armée et les colons harcèlent les habitants de Yatta au sud d’Hébron

Image : Un villageois rassemble ses moutons dans les collines du sud d’Hébron


publié le : dimanche 30 octobre 2011

Rapport du PCHR du 20 au 26 octobre 2011

Les forces israéliennes continuent leurs travaux aux bulldozers pour construire le mur d’annexion et isoler le village d’al-Walaja, au nord-ouest de Bethléhem


publié le : vendredi 28 octobre 2011

UN APPEL DE GAZA (Traduction : JPB-CCIPPP)

Aux gens de conscience du monde entier pour briser le blocus israélien :
- N’oubliez pas Gaza
- Nous attendons vos bateaux à notre rivage

"Nous appelons les nations et citoyens du monde entier à continuer et/ou à reprendre leurs plans de s’embarquer pour Gaza pour contester et briser le blocus israélien. Les initiatives de la société civile des flottilles de la liberté constituent une prise de position pour la justice et la solidarité avec les Palestiniens assiégés, là où vos gouvernements ne le feront pas."


publié le : jeudi 6 octobre 2011

Le scepticisme des Palestiniens d’Ain Al-Helwe (Vicken Cheterian, Blog du Monde Diplomatique)

Notre interlocuteur ne cache pas son scepticisme : « Qu’est-ce qui va changer avec l’Etat ? Nous allons perdre notre statut de réfugiés pour devenir simplement une communauté (jaliya) ici au Liban. » Cette peur des habitants d’Ain Al-Helwe de perdre leur statut de « réfugiés » reste forte, et elle explique largement les doutes qui dominent après l’initiative palestinienne à New York.


publié le : mardi 4 octobre 2011

Rapport du PCHR du 22 au 28 septembre 2011

La violence est venue, mais des colons et de l’armée d’occupation !!!


publié le : jeudi 29 septembre 2011

Rapport du PCHR du 15 au 21 septembre 2011

Une maison démolie par les forces d’occupation israéliennes à al-Aqaba, près de Naplouse.


publié le : vendredi 23 septembre 2011

Rapport du PCHR (du 18 au 24 août 2011)

Destruction de l’usine de retraitement des eaux usées de la municipalité de al-Nussairat au cours d’une frappe aérienne le 19 août


publié le : vendredi 26 août 2011

Infos Gaza – 568 bis

Courriel de Damia AMRO qui nous avait déjà fait partager les heures sombres qu’elle a vécues avec sa famille au cour de la guerre de décembre 2008 – Janvier 2009. Damia est une connaissance vieille de plus de dix ans, une amie que certains ont pu connaître lors de son voyage en France. Elle habite Beit lahiya au Nord de Gaza ville


publié le : vendredi 26 août 2011

Articles : Les plus récents  2014  2013  2012  2011  2010  2009  2008  2007  2006  2005  2004 

Les sous rubriques de Chroniques :

Le récit de voyage de Miguel

Pour ma part, je ne m’étais jamais autant rendu compte que se déplacer librement est un véritable luxe. Après cinq ans de « traîne-savate » sur les routes de la vie, cette aventure en Palestine m’a donné le courage de témoigner. J’ai enfin trouvé une définition aux mots : « occupation » et « territoire occupé ». Ce récit d’aventures, retraçant trois mois de vie aux côtés des populations palestinienne et israélienne, répond simplement au souhait de mes amis, c’est-à-dire témoigner de ce qui se passe là-bas, en Palestine.

Comme il est important pour les Palestiniens de témoigner de leur vie quotidienne, j’ai dessiné 25 cartes postales, sous forme de caricatures. A Jénine, les cartes postales sont devenues introuvables. Les seules que j’ai trouvées datent de quelques décennies. Poussiéreuses et écornées, mais d’une beauté indescriptible, car, sur ces cartes postales, il n’y avait aucune trace de ce terrible conflit. J’ai donc décidé d’en sortir une nouvelle série. Au verso de chaque carte figure un témoignage d’un ami palestinien, israélien ou des informations extraites de rapports d’organisations.


Marie-Jo - chroniques de Cisjordanie -


Je suis avec une association créée en 2002 ’"The International Women’s Peace Service", que je traduis par "Le Service Internationale de Femmes pour la Paix" et nous avons l’objectif de témoigner de ce qui se passe dans les Territoires Occupés.
Marie-Jo (IWPS)


48, l’année où tout a commencé... Palestine, je t’aime.... Sofiane

2 mois de mission qui ont conduit Sofiane de Naplouse à Gaza, par les checks-points. Destructions, horreur, humiliations. Et puis Ramallah, car Abou Amar, le Raïs, n’est plus. Jéricho. Elle exprime avec une grand sens de l’humain, cette réalité de l’occupation israélienne, ses contacts avec les familles, les enfants. Et pour finir, un élan pour la Palestine. Un pays qu’on aime.


Chroniques de Sofiya

Sofiya est militante au sein de la CCIPPP (Campagne Civile Internationale Pour la Protection du Peuple Palestinien) et séjourne régulièrement en Palestine occupée, particulièrement à Hébron où elle enseigne le français. Dans les conditions de l’occupation inhumaine d’Israël, mais aussi avec tout l’apport réciproque de tendresse avec les élèves.


Hanzal - chroniques de Beyrouth - depuis mars 2004

Cette chronique est tenue par un jeune Palestinien vivant à Beyrouth. Sa famille est originaire de la ville de Yaffa, d’où elle a été chassée en 1948 au moment de la conquête sioniste de la Palestine. Hanzal est maintenant étudiant à Beyrouth, et ses réflexions nous font connaître l’état d’esprit de cette génération née en exil après la "catastrophe". Hanzal nous envoie ses articles au rythme des évènements qui le font réagir ou le bouleversent (Avec la version anglaise en fin de chaque chronique)


Chroniques de Naplouse occupée

Corinne a travaillé à Naplouse pour le compte d’une association médicale palestinienne. Ses témoignages précis, décrivent le quotidien des professionnels de la santé et des civils palestiniens dans un contexte où la présence coloniale et armée israélienne est démesurée.


Chronique "Eglantines" (Juillet-Août 2005)

Mission d’un mois à Gaza et en Cisjordanie


Trois Français des missions à Gaza
Premier témoignage

Trois amis reviennent en Cisjordanie après une semaine dans la Bande de Gaza, invités par l’université Al Aqsa. Première communication sur Gaza, à la veille de l’évacuation des colonies et des camps militaires de la Bande de Gaza.


Chroniques de GAZA, 2008

E. Alhaj se trouve à Gaza : elle nous envoie régulièrement (en fonction des moyens techniques dont elle peut disposer, étant donné l’embargo sous lequel est tenu la Bande de Gaza et les coupures d’électricité qui en résultent), des récits, des témoignages, des photos, des films...




Haut   Accueil
 
Ce site offre une vaste information issue de différentes sources et auteurs pour aider le public à se former librement une opinion. Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions de la CCIPPP, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous restons très attentifs à toute proposition de correction.

Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.protection-palestine.org ainsi que celui des traducteurs. Site réalisé par : CCIFP